Exercice de Cohérence Cardiaque
Marion Pusco de temporisons.fr

Marion Pusco de temporisons.fr

Sophrologue Relaxologue à Aussonne, Blagnac et en Visio

Marion Pusco

Je dis souvent que notre respiration est un des piliers les plus importants pour se relaxer rapidement.

Je propose d’ailleurs régulièrement des exercices d’introduction à la cohérence cardiaque à mes Sophronisés (comprendre : ceux qui pratiquent la Sophrologie avec un Sophrologue) les plus angoissés. Mais pas que !

La respiration nous aide aussi à nous retrouver, à méditer, à avoir les idées claires

Ces exercices permettent un retour au calme, au moment présent. C’est très efficace !

D’ailleurs qui de mieux placé qu’une de mes Sophronisés pour vous en parler ?

Je vous partage ici le superbe article d’Hélène Posbic, Astrophysicienne convertie en Consultante en Tranformation Digitale et Maman de deux bambins (lien vers son profil Linkedin en bas de l’article).

Merci Hélène pour ton témoignage et ce beau retour d’expérience, tout en pratique.

Le Stress quotidien

Je ne vous apprends rien si je vous dis que le stress est un fléau mondial qui touche une bonne majorité de la population.

Je pense ne rien vous apprendre non plus en vous disant que les conséquences du stress à long terme sur la santé physique et mentale sont catastrophiques.

Etant moi-même sujette au stress j’ai déjà eu mille et un conseils pour « gérer son stress » : lâcher prise, faire du yoga, faire du sport, faire des séances de sophrologie, partir en vacances, mieux dormir, l’aromathérapie, boire beaucoup d’eau, hypnose, shiatsu, acupuncture … et la liste ne finit pas.

La Sophrologie

J’aurai peut-être d’autres occasions de parler de méthodes que j’ai pu tester, notamment la sophrologie, ou partir en vacances en Sardaigne dans un hôtel « all inclusive » …

Mais travaillant à temps plein, mon mari aussi, pas de famille à côté pour aider au quotidien, 2 enfants en bas âge qui ont beaucoup trop d’activités parascolaires, font que toutes ces solutions m’ont toujours semblé difficiles à maintenir sur la durée.

La Cohérence Cardiaque

Et je me suis longtemps posé la question de : y a-t-il pas quelque chose de simple que je peux faire tous les jours, indépendamment du temps, de mon humour ou de mon énergie, de façon durable, sans m’épuiser ou devoir gérer un planning en plus de mon quotidien, ou payer une fortune ?

Il y a quelques semaines quelqu’un m’a proposé en réponse à cette question la « cohérence cardiaque ».

Méthode 3-6-5

Mais franchement, vous pouvez, comme moi, rester sur le côté pragmatique, qui est le suivant : la méthode de « cohérence cardiaque » se résume par le « 365 » : 3 fois par jour, 6 respirations par minute, pendant 5 minutes. Idéalement la première « séance » devrait se faire au levé. La méthode peut se pratiquer assis ou debout, mais pas couché.

Plus concrètement il suffit de s’isoler quelque part 3 fois par jour et pendant 5 minutes, inspirer sur 5 secondes et expirer sur 5 secondes (en comptant lentement jusqu’à 5). 

Et c’est tout…

Et ça marche ?

« Alors, est-ce que ça marche ? » Et bien je ne sais pas. 

Cependant ce que je sais, c’est que quand on a une vie à mille à l’heure, qu’on oublie parfois de manger, qu’on ne se rappelle pas la dernière fois qu’on a fait une nuit complète, qu’on est sollicité par des dizaines de personnes et des centaines d’idées par jour, qu’on gère « 4 TODO Lists » … et bien prendre 3 fois 5 minutes par jour pour se concentrer sur les plus vitaux de nos réflexes (la respiration et les battements cardiaques), ça ne peut certainement pas faire de mal.

Le conseil Perso d’Hélène

Mon conseil personnel, je trouve très intéressant de les caler aux « changements de rythme » : au réveil, avant de commencer la journée de travail, avant la pause déjeuner (si on arrive à en avoir une), en rentrant chez soi le soir, avant de dormir …

Cette répartition est particulièrement intéressante pour les parents, ces petites séances peuvent aider à passer du rythme « sans enfants » (au travail, ou à la maison par exemple), au rythme « avec enfants » et adoucir légèrement les transitions, qui, disons-le, peuvent être brutales !

Voilà ma petite astuce de la journée, j’espère qu’elle vous aide…

Pour retrouver Hélène

Pour retrouver Hélène et ses super conseils pour se relaxer, prendre soin de soi, c’est par ici sur Linkedin !

À bientôt.

Les autres articles