Apprendre à respirer : la respiration complète
Marion Pusco de temporisons.fr

Marion Pusco de temporisons.fr

Sophrologue RNCP Relaxologue à Aussonne, Blagnac et en Visio

séance de relaxation et sophrologie

La respiration complète ou respiration sur 3 niveaux

Connais-tu la « respiration complète » encore appelée la respiration sur 3 niveaux ?

C’est presque « magique » : as-tu déjà remarqué que quand tu te concentres sur ta respiration et que tu prends le temps d’inspirer et d’expirer profondément, tu te sens tout de suite mieux ?

En effet, les exercices de respiration provoquent immédiatement la sécrétion d’hormones plutôt sympathiques qui améliorent notre sensation de bien-être et permettent de relâcher les tensions musculaires.
Tout ceci bien sûr, en autorisant le lâcher-prise.

On pourrait presque faire un raccourci et comparer ces exercices à une séance de sport plutôt cardio (comprendre : durant laquelle nous sollicitons particulièrement notre coeur) au niveau du relâchement juste après !

Un exercice simple, à refaire chez toi, au quotidien

Peut-être que tu pratiques déjà cette respiration sur 3 niveaux, sans le savoir ?

Essayons.


Pose une main sur la poitrine et une main sur le ventre, et inspire profondément en suivant ce chemin :

  1. gonfle d’abord le ventre : c’est ce qu’on appelle la respiration abdominale, basse ;
  2. puis laisse monter l’air en gonflant la poitrine, tu peux sentir tes côtes s’ouvrir vers l’extérieur : c’est la respiration thoracique, intermédiaire ;
  3. enfin, laisse entrer encore plus d’air vers le haut en essayant de gonfler tes poumons jusque sous tes clavicules, en montant légèrement les épaules (sans crisper !) : c’est la respiration claviculaire, haute.

Lorsque tu expires, il faut imaginer le chemin inverse.

  1. Tu commences à vider tes poumons par le haut, en abaissant les épaules ;
  2. Puis tu te concentres sur la poitrine (tu resserres les côtes) ;
  3. Et enfin tu vides le ventre en le creusant au maximum : essaye de rapprocher ton nombril de ta colonne vertébrale.

Pour visionner ma vidéo où je t’explique tout, c’est par ici.

Voilà, c’est aussi simple que ça. C’est un exercice à la portée de tous et faisable même lorsqu’on est fatigué ou un peu patraque.

Essaye de faire 5 respirations complètes d’affilée, tranquillement et tu vas directement ressentir les bénéfices !

Cet exercice te permettra de te détendre instantanément et t’aidera à diminuer le niveau de stress général de ton organisme.

Très utile si tu sens que la colère ou bien la panique, une émotion essaient de prendre le dessus.

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N’hésite pas à m’écrire, si tu as des questions.

Bonne journée !

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