Aller au contenu
Méditation : la différence entre pleine conscience et pure conscience
Image de Marion Pusco de temporisons.fr

Marion Pusco de temporisons.fr

Sophrologue RNCP et Relaxologue en Visio et à Bagnères-de-Luchon

Marion Pusco

Je pratique régulièrement la méditation (un peu à ma sauce maintenant, j’avoue) depuis une dizaine d’années.

J’ai l’impression qu’il y a autant de sortes de méditations que de méditants. Et c’est sans doute une bonne chose ! Nous sommes tellement tous différents.

Cependant, il existe des « règles », des bases.

Aujourd’hui je me penche sur la question : quelle est la différence entre pleine conscience et pure conscience ? La pleine conscience et la pure conscience sont deux concepts souvent utilisés dans le contexte de la méditation et de la spiritualité… bien qu’ils puissent être compris de différentes manières selon les traditions et les enseignements.

Je vous fais « mon » résumé !

La pleine conscience

La « pleine conscience », c’est vraiment la traduction de « mindfulness » en anglais.

La pleine conscience, c’est l’attention qu’on consciemment à l’instant présent, sans jugement. C’est une pratique qui consiste à être pleinement conscient de ce qui se passe à l’intérieur : son souffle, ses pensées, ses émotions, ses sensations corporelles et à l’extérieur de soi-même : les bruits, odeurs, température, l’environnement.

L’idée c’est de ressentir, écouter sans chercher à modifier quoi que ce soit ou à interpréter.

La pleine conscience est souvent associée à des exercices de respiration, de méditation et de yoga.

La pure conscience

La pure conscience, quant à elle, peut être interprétée de différentes manières selon les traditions plus spirituelles.

Dans certaines traditions, la pure conscience fait référence à un état de conscience ultime et transcendant, au-delà des fluctuations de l’esprit. C’est un état de conscience dans lequel l’individu expérimente une unité profonde avec tout ce qui existe, l’Univers, sans division entre le sujet et l’objet, le moi et le monde extérieur.

Dans d’autres traditions, la pure conscience peut être associée à la conscience de soi-même en tant qu’essence pure, créatrice, au-delà de l’ego et de ses qualités personnelles.

Alors ?

Mon résumé du jour : la pleine conscience c’est l’attention consciente qu’on porte au moment présent, en soi et autour de soi, tandis que la pure conscience peut impliquer un état de conscience transcendant qui va au-delà de soi.

préparation mentale

Et vous, quel est votre avis sur la question ?

Les autres articles