Aller au contenu
Troubles du sommeil : 7 changements à adopter dès aujourd’hui !
Image de Marion Pusco de temporisons.fr

Marion Pusco de temporisons.fr

Sophrologue RNCP et Relaxologue en Visio et à Bagnères-de-Luchon

sommeil

Dormir suffisamment et sereinement est essentiel pour notre équilibre physique et mental.

Pourtant, beaucoup d’entre nous connaissent des phases de nuits perturbées – qu’il s’agisse d’une difficulté d’endormissement, de réveils fréquents, etc… Le sommeil n’est plus réparateur.

Ces troubles peuvent s’ancrer au fil des années, ou bien apparaître suite à une période de stress, un bouleversement, un changement de vie.

La bonne nouvelle ? Il est tout à fait possible de remettre les choses en route – avec des gestes simples à adopter, au quotidien et éventuellement un accompagnement adapté.

Je vous propose de découvrir aujourd’hui des pistes concrètes pour changer votre routine.

Comprendre les mécanismes du sommeil

Notre nuit n’est pas un long bloc ininterrompu… elle se compose de plusieurs cycles successifs, d’environ 1h30, chacun comportant différentes phases :

  1. l’endormissement,
  2. le sommeil léger,
  3. le sommeil profond,
  4. le sommeil paradoxal,
  5. et ainsi de suite…

Quand on dort mal ou peu, c’est souvent parce que l’un de ces stades est perturbé, ex : on met trop de temps à s’endormir, on reste longtemps en sommeil léger, on se réveille en plein sommeil profond, etc.

Ces perturbations peuvent être liées à un mental agité, à un corps stressé, à un rythme irrégulier, à un environnement perturbant…

C’est donc d’abord en comprenant que notre corps et notre cerveau ont besoin d’être « préparés” à dormir que l’on peut réellement agir !

sommeil sophrologie

7 conseils pratiques pour retrouver un sommeil réparateur

Voici des pistes concrètes, à adapter selon votre rythme et vos possibilités :

  1. Mettre en place des horaires réguliers
    • Se coucher et se lever à heures proches chaque jour facilite un sommeil réparateur.
  2. Une chambre favorable au sommeil
    • Assurez-vous que votre chambre vous permettra de vous reposer paisiblement : température, obscurité, bruit, literie…
  3. Limiter les écrans avant le coucher
    • La lumière bleue des écrans, les stimulations mentales (vidéos, mails, réseaux sociaux…) activent notre cerveau à un moment où il devrait commencer à ralentir… Sur les 30 à 60 minutes avant le coucher : privilégiez un moment calme, sans écran.
  4. Se créer un moment de « décompression”
    • Imaginez-vous votre moment de détente sur mesure, un rituel : lecture, sudoku, puzzle, tricot, un moment sans objectif particulier. Cela aide à faire baisser la tension mentale et à préparer le corps au repos : “maintenant, on bascule vers le sommeil”.
  5. Retirer le réveil de la chambre / éviter de regarder l’heure
    • Le fait de scruter l’heure, “je vais dormir à quelle heure ?”, “combien de temps vais-je dormir ?”, entretient l’anxiété et conditionne le mental. On évite donc de rester dans le lit à se dire « je ne dors pas, je devrais déjà dormir ».
  6. Gérer le stress de la journée pour ne pas l’emmener au lit
    • Vous ruminez une fois au lit ? Vos pensées s’agitent ? En agissant en amont sur votre stress (par exemple une session de sport dans la journée, une méditation de pleine conscience, des séances de sophrologie régulières) vous libérez le mental avant l’heure du coucher.
  7. Sortir du lit si on ne dort pas
    • Si après 20-30 minutes dans le lit vous ne dormez pas, mieux vaut vous lever plutôt que rester en train de chercher le sommeil à tout prix. Retournez à votre activité calme, hors lit (dans une autre pièce idéalement), puis retournez au lit quand une vraie envie de dormir apparaît (bâillements…).

Pourquoi cela fonctionne ?

  • En régulant les horaires et en limitant les stimulations le soir, vous aidez votre horloge biologique à se re synchroniser.
  • En détendant au maximum le corps et le mental, vous abaissez l’activité du système nerveux, ce qui favorise l’endormissement et la transition vers un sommeil réparateur.
  • Le fait de sortir du lit ou de ne pas fixer l’heure permet de sortir du cercle “je n’arrive pas à dormir, c’est le stress !” : vous diminuez la charge mentale négative associée à votre lit, votre chambre.
  • En créant un rituel cohérent, vous envoyez à votre cerveau un signal de conditionnement : “maintenant, je me prépare à dormir” et cela rend le passage vers le sommeil plus fluide.

La Sophrologie peut soutenir ces changements

Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une pratique psychocorporelle (corps et mental) combinant relaxation, respiration, visualisation positive, prise de conscience du corps.

C’est une pratique particulièrement indiquée pour la gestion du stress, des émotions, et des troubles du sommeil.

En quoi cela aide, côté sommeil ?

  • Les exercices de respiration et de relaxation aident à ralentir le rythme cardiaque, calmer le mental, libérer les tensions musculaires accumulées pendant la journée.
  • La visualisation et la prise de conscience corporelle permettent de “débrancher” les pensées envahissantes, de réduire l’anxiété et les ruminations qui empêchent l’endormissement.
  • En établissant un rituel (par exemple : séance de sophrologie ou de relaxation avant de se coucher), on crée une “transition” entre veille active et repos, ce qui facilite l’arrivée du sommeil réparateur.
relaxation

Conclusion

À mon cabinet, je propose des séances personnalisées de sophrologie : je peux vous aider à identifier vos habitudes, vos obstacles (écrans, tensions, mental actif, rythme décousu…), et à construire une nouvelle routine.

Grâce à des outils pratiques que vous pourrez appliquer à la maison entre les séances, vous réapprendrez à créer un vrai moment de détente, à “déconnecter”, et à orienter votre corps et votre mental vers le repos.

Et souvenez-vous : oui, on peut s’en sortir.

Avec de la bienveillance, de la régularité, et un accompagnement adapté, les nuits sereines peuvent redevenir une réalité !

Si vous lisez ceci, c’est que vous cherchez à sortir du cercle vicieux des nuits trop courtes : c’est un premier pas.

N’hésitez pas à me contacter pour une première séance à Luchon, je serais heureuse de vous aider dans ce chemin : vers des nuits plus sereines.

Les autres articles