Chacun sa vision de la réalité
Marion Pusco de temporisons.fr

Marion Pusco de temporisons.fr

Sophrologue RNCP Relaxologue à Aussonne, Blagnac et en Visio

Aujourd’hui j’aimerais vous parler d’une chose que j’ai comprise récemment.

J’ai pris conscience que chacun a sa propre vision de la réalité.

Les pensées limitantes

Tenez, un aparté, un terme à la mode : « les pensées limitantes« , on est complètement dedans ! Si depuis qu’on est enfant on entend dire de nous « il / elle n’est pas fort(e) en mathématiques » ou « c’est un(e) impulsif-ve » ou encore « il / elle n’aime pas le sport ! » alors il y a de fortes chances qu’une fois adulte, on prenne cela pour acquis et même pire : qu’on se cache derrière ces affirmations. Vous savez, on dit parfois « oh, je suis comme ça, je n’y peux rien ! ». Et bien si, mesdames et messieurs, la grande nouvelle c’est qu’on y peut toujours quelque chose (même un petit peu !).

Donc finalement, on voit, on perçoit la réalité à travers nos filtres ! Un peu comme si on avait tous des verres de lunettes avec des corrections différentes et des couleurs de verres différentes.
Et donc, logiquement : notre perception est totalement subjective, biaisée.
Vous avez remarqué ? On a souvent l’impression de détenir nous, la vérité. On se dit souvent « mais enfin, il / elle se voile la face ?! »…

Ce qui est vrai pour toi n’est pas forcément vrai pour moi


Mais ce qui est vrai pour l’un n’est donc pas forcément vrai pour l’autre, puisque chaque individu est différent, chacun son système de filtres.
Après réflexion : la seule vérité serait que l’un et l’autre ont probablement raison, mais chacun dans son référentiel.

Apprendre à respecter l’autre

Et je trouve que c’est une bonne base pour apprendre à respecter l’autre, essayer de se mettre à sa place et mieux le comprendre.

En conclusion : ce que j’amène aux autres par la Relaxation et la Sophrologie, ça ne va pas révolutionner le Monde en soi, mais ça peut vous aider à changer vos « lunettes » et donc à changer votre façon de voir le Monde !

Sophrologue Blagnac
Sophrologue Blagnac

Je vous souhaite une bonne journée.

Les autres articles