Préparation mentale et Sophrologie : l’objectif SMART
Marion Pusco de temporisons.fr

Marion Pusco de temporisons.fr

Sophrologue RNCP Relaxologue à Aussonne, Blagnac et en Visio

préparation mentale du sportif

« celui qui n’a pas d’objectifs ne risque pas de les atteindre »

Performance… « être performant », cela signifie être efficace et efficient, ou encore atteindre son objectif sans s’épuiser. Ce qui implique donc des prises de conscience de ses besoins, de ses ressentis.

Pour qu’un(e) sportif-ve soit performant(e), elle/il doit donc travailler au niveau du physique (musculature, cardio, récupération…) et affiner ses compétences techniques tout en préservant son mental.

L’accompagnement que je propose a pour objectif d’amener l’athlète à optimiser ses performances mentales, en éliminant ses freins (croyances négatives, échecs passés) et en renforçant ses capacités.

Étant entourée de sportifs depuis mon enfance, j’ai appris à les écouter et à les comprendre, c’est tout naturellement que je me suis tournée vers eux afin de leurs apporter concrètement tout mon soutien.

Une brève définition de la Sophrologie

La Sophrologie est une méthode psychocorporelle (on utilise le corps et l’esprit, le mental) créée dans les années 60 par un neuropsychiatre qui intervenait dans le milieu hospitalier. Il souhait surtout amener du mieux-être aux patients et les aider à gérer les douleurs.

Elle a par la suite connu un essor considérable grâce ce qu’on appelle communément le développement personnel. Aujourd’hui on se rend compte à quel point elle propose des outils indispensables en matière de préparation mentale.

Préparation mentale par la Sophrologie

La préparation mentale est une technique issue du sport de haut niveau utilisable lors de la préparation à un événement important (une compétition), pendant ses études et/ou dans le monde du travail.

Chaque séance de Sophrologie avec moi est composée telle que :

  1. mouvements précis, répétés, permettant la détente musculaire,
  2. exercices respiratoires (ex : cohérence cardiaque),
  3. une relaxation guidée (visualisations d’images positives, projection dans le futur, etc.).

Tout ce qu’il faut pour venir compléter efficacement la préparation physique, l’entrainement sportif.

Un programme d’accompagnement complet

La première séance nous permet de faire le point sur ton état de santé général, tes problématiques, tes éventuelles douleurs, blessures, tes attentes, ton objectif et ton contexte de vie.

Le recueil de ces informations me permet de définir un programme complet d’accompagnement (un protocole) qui répond au mieux à tes besoins et te permettra d’atteindre ton objectif (si la préparation physique est là également !).

« Préparation mentale au top. Séances en visio en vue d une épreuve sportive hors norme. Super expérience et quel professionnalisme de Marion. Un souvenir inoubliable et une réussite le jour J. Encore merci »

JMP, pour la préparation de l’EmbrunMan 2022

L’objectif S.M.A.R.T. en Sophrologie

  • Spécifique, ton objectif doit être personnel, n’impliquer que des actions de ta part. Il doit être orienté de façon précise et à la forme affirmative, il montre vers quoi tu veux aller.
  • Mesurable, ton objectif doit inclure des indicateurs de réussite, cela te permettra de quantifier (une durée par exemple), qualifier (un pallier par exemple), pour savoir que ton objectif est atteint.
  • Atteignable / Ambitieux, tu dois définir un objectif motivant, que tu peux atteindre avec un effort, un entraînement conséquent, mais en restant objectif : cet objectif doit être atteignable.
  • Réaliste, si l’objectif est trop élevé, tu risques de perdre ta motivation, de te décourager. Pense à respecter tes valeurs, ta santé, à tenir compte de tes contraintes et de tes ressources. À l’inverse, s’il est trop facile, tu ne seras pas à fond.
  • Temporel : qu’on peut mesurer dans le temps. Fixe toi une durée raisonnable, une période pour atteindre ton objectif ainsi qu’une date à laquelle tu pourras valider : ok, mon objectif est atteint.

Des exemples d’objectifs en préparation mentale

Je te livre ici quelques exemples d’objectifs travaillés avec le groupe mixte de triathlètes que j’ai accompagné pour l’EmbrunMan 2022.

préparation mentale IronMan

Formulations à faire évoluer :

  • je veux gagner l’EmbrunMan 2022 (réaliste ?) ;
  • je veux finir dans les 10 premiers (cela dépend du niveau des autres) ;
  • je ne veux plus être perturbé par les autres (forme avec « ne … pas » : connotation négative).

Formulations objectifs SMART :

  • je veux apprécier le marathon (prendre du recul, changer de point de vue) ;
  • je veux regarder droit devant moi pendant toute la course (se recentrer) ;
  • je veux donner le meilleur de moi-même (concentration) ;
  • je veux me sentir calme sur l’épreuve de natation (confiance en soi, se recentrer, prise de recul) ;
  • je veux arriver à la course à pied en ayant gardé des forces (s’écouter, se recentrer).

Durée d’une séance

Les séances durent 1h et se déroulent :

À quelle fréquence faut-il pratiquer ?

En fonction de ton contexte et de tes attentes, 6 à 8 séances sont à prévoir, à raison d’1h par semaine, par quinzaine ou par mois… Par exemple : si tu viens me voir pour une compétition dans 2 mois et que je prévois 7 séances dans ton protocole personnalisé, alors nous pourrons faire 1 séance par semaine, afin de respecter ton timing.

Régularité et pratique personnelle

Comme dans toute pratique sportive, comme chez le Kiné, la régularité et la pratique personnelle sont essentielles.

Il est donc idéal de prévoir quelques exercices à refaire chez toi (à piocher parmi ceux vu ensemble, en séance), à intégrer progressivement dans tes routines, avant, pendant ou après un entrainement.

Pour t’aider dans la mise en place de nouvelles habitudes, à chaque séance, je te fournis un PDF récapitulant les exercices dynamiques et un enregistrement audio de la partie visualisation mentale (et une facture ! pour un éventuel remboursement par la mutuelle).

Par dessus tout, mon but est de te rendre autonome.

Quels sont bénéfices de la préparation mentale par la Sophrologie ?

Voici une liste des principaux bénéfices que mes sportifs ont pu mettre en place après des séances de préparation mentale :

  • Se débarrasser du négatif et se conditionner positivement (valoriser le positif) ;
  • Booster la confiance en soi ;
  • Développer son potentiel, ses capacités (la concentration) ;
  • Gérer la douleur ;
  • Garder la motivation ;
  • Prendre du plaisir ;
  • Se recentrer ;
  • Gérer le stress ;
  • Améliorer l’endormissement et la qualité de son sommeil ;
  • Retrouver de la force, récupérer ;
  • Prendre du recul…

Pour prendre RDV en ligne avec moi, c’est par ici.

préparation mentale blagnac
EmbrunMan 2022 : préparation mentale pour atteindre son objectif

Le retour des Sportifs

Parce que les retours des principaux concernés sont encore sans doute ce qui parle le plus, je t’invite à lire mes avis Google.

À très bientôt.

préparation mentale sophrologie triathlon
préparation mentale par la Sophrologie pour un triathlon

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