À quoi sert la Relaxation ?
Marion Pusco de temporisons.fr

Marion Pusco de temporisons.fr

Sophrologue RNCP Relaxologue à Aussonne, Blagnac et en Visio

relaxation blagnac

Tu te dis « La Relaxation ?! c’est pas fait pour moi ça ! » ?…

Alors je t’invite à lire ce qui suit 😇

Les bienfaits de la Relaxation

Les bienfaits de la relaxation se ressentent sur le plan physique, sur l’émotionnel, le mental… ça vaut tout de même le détour, non ? 🙂

La relaxation permet d’apprendre à créer un « vide » dans l’esprit, je mets des guillemets car en réalité, on a toujours des pensées (et c’est normal : 60 000 pensées par jour en moyenne) mais pendant les exercices, au moins, on choisir de laisser passer les pensées parasites !

La méthode repose sur un combo gagnant : exercices de respiration + suggestion mentale (méditation guidée).

Je deviens la source de mon bien-être

Apprendre à respirer différemment pour se calmer

C’est presque « magique » : as-tu déjà remarqué que quand tu mets toute ta concentration sur ta respiration et que tu prends le temps d’inspirer et d’expirer profondément, tu te sens tout de suite mieux ?

Premièrement, les exercices de respiration proposés te permettent de te concentrer sur tes ressentis et l’instant présent, sur TOI. Tu te focalises sur tes perceptions, tes ressentis sans interpréter.

Ensuite, ces exercices aident à diminuer le niveau de stress général de l’organisme en provoquant la sécrétion d’hormones plutôt sympathiques qui améliorent notre sensation de bien-être et permettent de relâcher les tensions musculaires.

Pendant et après l’exercice, on oublie les tensions et on ressent un relâchement profond (détente musculaire), du mieux-être.

relaxation
relaxation pendant la grossesse

La visualisation ou suggestion mentale

Après avoir évacué les éventuelles tensions grâce aux respirations et après avoir mis toute son attention sur soi, le moment présent, on peut passer à l’étape d’après : la visualisations guidée d’images positives.

Ces visualisations positives permettent de laisser la place à des ressentis agréables dont les effets physiologiques sont similaires aux effets réellement vécus (le cerveau ne faisant pas la différence entre imaginaire et réalité).

Ces moments laissent la place à un instant d’écoute de ses ressentis, ses sensations et ainsi permettent de développer la concentration sur « ici et maintenant ».

À ce moment, entre veille et sommeil, le jugement, le conditionnement sont suspendus pour un temps et des images, des détails peuvent apparaître à la conscience.

Le constat est là : les suggestions positives et leur répétition ont un impact sur la conscience (méthode Coué).

« Pour savoir qui tu es, écoute ton silence. »

« alors à quoi ça sert la Relaxation ? »

Pendant les séances, tu développes au fur et à mesure ta concentration, ton bien-être et cette fameuse conscience dont tout le monde parle.

Tu peux donc :

  • te recentrer,
  • te détendre,
  • t’apaiser,
  • te reconnecter profondément à toi (ton corps, ton attention, ton esprit)…

Plus tu pratiques (en atelier avec moi et chez toi : je te donne à chaque séance un enregistrement audio) et plus ça devient aisé, comme lors de tout apprentissage.

Les bénéfices de cette pratique sont divers mais tu peux principalement retenir :

  • réduire son stress ;
  • développer sa concentration ;
  • s’autoriser à prendre une pause ;
  • prendre soin de soi ;
  • apprendre (ou à réapprendre) à lâcher-prise ;
  • s’apaiser ;
  • prendre du recul ;
  • (re)découvrir ton potentiel, tes capacités ;
  • et pleins d’autres choses ! 😇

Alors, ça te tente ?

Je t’invite à prendre un RDV pour une séance de découverte.

À très vite !

Les autres articles