La Sophrologie allie des techniques simples et accessibles, adaptables : des respirations, des mouvements doux et répétitifs (pour arriver à la détente musculaire) et de la visualisation mentale (imagination, se projeter) + pensée positive.
Les triathlons extrêmes sont longs et sont très éprouvants pour le corps tout d’abord mais aussi et surtout pour l’esprit, ce qui rend souvent la course difficile à gérer sur la longueur. L’athlète mène un combat contre les conditions météorologiques, contre la douleur, contre l’envie d’arrêter…
L’objectif dans mon accompagnement Sophrologie : reprogrammer son cerveau, reprendre les rênes, mieux se connaître et maîtriser son corps…
Et mieux connaître son corps, par exemple, permet de mieux gérer l’effort et d’éviter de solliciter des muscles inutilement… Une meilleure gestion de son diaphragme permet une meilleure oxygénation des muscles et donc une amélioration des performances !
La démarche est intégrative : on combine le physique, le mentale et l’émotionnel.
Les techniques et outils de la Sophrologie
En s’appuyant sur des techniques de respiration et de visualisation, la sophrologie est un outil précieux car elle permet aux athlètes de :
- gérer le stress et l’anxiété (surmonter ses peurs / appréhensions : nage de nuit, dans l’eau froide),
- améliorer la confiance en soi,
- se recentrer, se concentrer sur les objectifs (visualisations),
- mieux gérer la douleur et les blessures éventuelles,
- renforcer la détermination.
Quels athlètes pratiquent la Sophrologie ?
La Sophrologie se retrouve dans des disciplines variées telles que le tennis, l’équitation, la boxe, le rugby, l’athlétisme…
De nombreux sportifs de haut niveau pratiquent la sophrologie pour améliorer leurs performances.
Certains des plus connus :
- Rafael Nadal, joueur de tennis professionnel
- Zlatan Ibrahimović, footballeur professionnel
- Tony Parker, joueur de basket-ball professionnel
- Justin Rose, golfeur professionnel
Le Podcast « Projet Norseman 2023 »
J’ai été invitée début 2023 à participer au Podcast de Pierre Lapeyrie dans lequel il parle de son défi sportif de cet été, un défi fou : il va participer au triathlon extrême le « Norseman » au mois d’Août !
Le Norseman Xtreme Triathlon en Norvège
Le Norseman Xtreme Triathlon est une compétition internationale sur les distances Ironman : 3.8km de natation : un fеrry еmmènе lеs trіаthlètеs аu mіlіеu du fjord à 13°, à 5h du mаtіn, ensuite il faut enchaîner sur 180km à vélo (petit pаssаgе à 1250m d’аltіtudе) puis un marathon, 42km en course à pied (dont un trаіl de 20km sur dеs chеmіns cаіllоutеuх)… dans des conditions extrêmes, à Eidfjord, en Norvège.
Ils seront 21 Français au départ sur 300 concurrents sur ce triathlon, le plus difficile au monde ! Et seulement 160 « t-shirts noirs » à attribuer à l’arrivée, au sommet du Gaustatoppen (1800m d’altitude)…
Cerise sur le gâteau : il faut avoir la chance d’être tiré au sort pour participer ! 😜
C’est juste fou !
Dans le Podcast de Pierre, on parle préparation mentale, triathlon, sophrologie.
Pour écouter le Podcast :
- Podcast « Projet Norseman 2023 » épisode 1/3 : par ici
- Podcast « Projet Norseman 2023 » épisode 2/3 : par ici
- Podcast « Projet Norseman 2023 » épisode 3/3 : par ici
Si toi aussi tu veux tester la préparation mentale pour ta prochaine épreuve, réserve ton RDV directement en ligne : c’est par ici !