En quoi consiste la Sophrologie ?
Marion Pusco de temporisons.fr

Marion Pusco de temporisons.fr

Sophrologue RNCP Relaxologue à Aussonne, Blagnac et en Visio

sophrologue RNCP aussonne

Ma pratique : Sophrologue certifiée RNCP et Relaxologue

Dans quel cas on fait appel à moi ? En quoi consiste la Sophrologie ? Éclaircissements…

Reprendre les rênes de sa vie

Stress, anxiété, fatigue, surcharge mentale, burnout…

On fait appel à moi quand on se sent submergé par le quotidien, et qu’on souhaite reprendre les rênes de sa vie mais qu’on ne sait pas par où ni par quoi commencer.

Préparation mentale

On fait aussi appel à moi pour de la préparation mentale : lors d’une reconversion professionnelle, sur un changement de mode de vie, pour préparer un événement sportif (un accouchement, préparation à la naissance), un examen, un oral.

relaxation
préparation à la naissance

Une brève définition de la Sophrologie

La Sophrologie est une méthode psychocorporelle (on utilise le corps et l’esprit, le mental) créée dans les années 60 par un neuropsychiatre qui intervenait dans le milieu hospitalier. Il souhait surtout amener du mieux-être aux patients et les aider à gérer les douleurs.

Elle a par la suite connu un essor considérable grâce ce qu’on appelle communément le développement personnel. Aujourd’hui on se rend compte à quel point elle est utile et indispensable en matière de préparation mentale.

Chaque séance de Sophrologie avec moi est composée de mouvements doux permettant la détente musculaire, d’exercices respiratoires et de relaxation guidée (visualisations d’images positives, projection dans le futur, etc.).

Comment se passe une séance de Sophrologie avec moi ?

Chaque séance se déroule comme suit :

  1. un temps d’échange :
    • afin que je prenne note des informations nécessaires à l’élaboration de ton programme d’accompagnement (surtout à la première séance, voir paragraphe suivant),
    • et/ ou afin de faire un point sur ta « météo intérieure » du moment, les priorités sur lesquelles travailler.
  2. la pratique :
    • plusieurs exercices de Relaxation Dynamique : des mouvements doux associés à des respirations, afin d’éliminer les tensions physiques, mentales et émotionnelles, pour se mettre dans de bonnes dispositions,
    • puis un exercice de Relaxation guidée (visualisation, imagerie mentale) : en position assise, dans un fauteuil confortable par exemple ou éventuellement en position allongée.
  3. un temps d’échange :
    • tu me fais part de tes ressentis (si tu le souhaites), je réponds aux éventuelles questions et nous préparons ton travail personnel (exercices à refaire chez toi, entre 2 séances).

La première séance de Sophrologie

La première séance est différente des autres, le temps d’échange est plus long et la pratique plus courte.

Elle nous permet de faire le point sur ton état de santé général, tes problématiques, tes éventuelles douleurs, tes attentes, ton objectif (que cherches-tu en te tournant vers la Sophrologie ?) et ton contexte de vie.

À ce moment, tu peux te sentir libre de t’exprimer, je suis à l’écoute, bienveillante et tout ce que tu me dis restera entre nous (code de déontologie des sophrologues : confidentialité).

Le recueil de ces informations me permet de définir un programme complet d’accompagnement (un protocole) qui répond au mieux à tes besoins et te permettra d’atteindre ton objectif.

préparation mentale du sportif
atteindre son objectif avec la Sophrologie

Durée d’une séance de Sophrologie

Les séances durent 1h et se déroulent :

Fréquence : à quelle fréquence faut-il pratiquer la Sophrologie ?

En fonction de ton contexte et de tes attentes, 6 à 8 séances sont à prévoir, à raison d’1h par semaine, par quinzaine ou par mois (cela dépend de l’emploi du temps, des finances de chacun(e)).

Par exemple : si tu viens me voir pour une préparation mentale, pour passer un examen. Si tu sais que la date de ton examen est dans 2 mois et que je prévois 7 séances dans ton protocole personnalisé, alors nous pourrons faire 1 séance par semaine, afin de respecter ton timing.

Régularité et pratique personnelle

Comme dans tout apprentissage, comme chez le Kiné, la régularité et la pratique personnelle sont essentielles.

Il est donc idéal de prévoir quelques exercices à refaire chez toi (à piocher parmi ceux vu ensemble, en séance), à intégrer progressivement dans tes routines. Plus tu sèmeras de « graines de positif » et plus tu récolteras de positif.

On peut voir ces exercices comme les éléments d’un couteau Suisse, parmi lesquels on va piocher, au cas par cas selon les besoins.

Pour t’aider dans la mise en place de nouvelles habitudes, à chaque séance, je te fournis un PDF récapitulant les exercices dynamiques et un enregistrement audio de la partie relaxation / visualisation mentale (et une facture ! pour la mutuelle 🙂).

Par dessus tout, mon but est de te rendre autonome.

Quels sont bénéfices de la Sophrologie ?

Voici une liste des principaux bénéfices que mes clients ont pu « récolter » 🙂🌱 :

  • Retrouver du bien-être au quotidien ;
  • Développer son potentiel, ses capacités ;
  • Se débarrasser du négatif et se conditionner positivement (valoriser ce qu’il y a de positif) ;
  • Gérer des crises d’angoisse ;
  • Booster la confiance en soi ;
  • Se préparer mentalement pour un événement important (concours, accouchement, examen, entretien, intervention chirurgicale…) ;
  • Gérer un stress passager ;
  • Améliorer l’endormissement et la qualité de son sommeil ;
  • Surmonter une angoisse, une phobie ;
  • Surmonter les vagues émotionnelles : accueillir les émotions sans se laisser déborder ;
  • Retrouver de la vitalité ;
  • Prendre du recul, lâcher-prise, se couper du rythme intense du quotidien…

Tu veux te faire une idée ? 

Je t’offre cet enchaînement, pour faire une pause dans ton quotidien (moins de 20 minutes) :

pratiquer des exercices de Sophrologie à la maison

Alors, tu es convaincue ? 😊

Pour prendre un RDV : c’est par ici !

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