Ma pratique : Relaxation et Sophrologie
Marion Pusco

Une brève définition de la Sophrologie

La Sophrologie est une méthode psychocorporelle (c’est à dire que tu utilises ton esprit, ton mental et ton corps) créée dans les années 60 par un neuropsychiatre qui intervenait dans le milieu hospitalier.

Elle a par la suite connu un essor considérable dans ce qu’on appelle communément le développement personnel.

Chaque séance de Sophrologie est composée de mouvements doux permettant la détente musculaire, d’exercices respiratoires et de relaxation guidée (visualisations d’images positives).

Comment se passe une séance de Sophrologie ?

Tu te demandes comment se déroule une séance de Sophrologie, tu es au bon endroit.

Je te propose ici une présentation précise de ma méthode, du déroulé de mes séances.

Quelque soit la séance qu’on réalisera ensemble, elle sera toujours découpée comme suit :

  1. un temps d’échange :
    • afin que je prenne note des informations nécessaires à l’élaboration de ton programme d’accompagnement,
    • afin de faire un point sur ta « météo intérieure » du moment.
  2. la pratique :
    • plusieurs exercices de Relaxation Dynamique : nous ferons des mouvements doux, associés à des respirations, afin d’éliminer les tensions physiques, mentales et émotionnelles, pour se mettre dans de bonnes dispositions,
    • puis un exercice de Relaxation guidée : en position assise, dans un fauteuil confortable.
  3. un temps d’échange :
    • lors duquel tu me fais part de tes ressentis (si tu le souhaites) et lors duquel nous préparons ton travail personnel (exercices à refaire chez toi, entre 2 séances).

La première séance de Sophrologie

La première séance nous permet de faire le point sur ton état de santé général, tes éventuelles douleurs, tes attentes, ton objectif (que cherches-tu en te tournant vers la Sophrologie ?) et ton contexte de vie.

À ce moment, tu peux te sentir libre de t’exprimer, je suis à l’écoute, bienveillante et tout ce que tu me dis restera entre nous (confidentialité).

Le recueil de ces informations me permet de définir un programme complet d’accompagnement (un protocole) qui répond au mieux à tes besoins et te permettra d’atteindre ton objectif.

Durée d’une séance de Sophrologie

Les séances durent entre 45 minutes et 1h et se déroulent :

Fréquence : à quelle fréquence faut-il faire de la Sophrologie ?

En fonction du contexte, de tes attentes, 6 à 12 séances sont à prévoir, à raison d’1h par quinzaine.

Mais nous pourrons adapter ensemble le rythme à tes contraintes.

Par exemple : si tu viens me voir pour une préparation mentale, pour passer un examen. Si tu sais que la date de ton examen est dans 3 mois et que je prévois 10 séances dans ton protocole personnalisé, alors nous pourrons faire 1 séance par semaine, afin de respecter ton timing.

Comme dans tout apprentissage, la régularité et la pratique sont essentielles. Il est donc idéal de prévoir quelques exercices à refaire chez toi (à piocher parmi ceux vu ensemble, en séance), à intégrer progressivement dans tes routines bien-être.

Par dessus tout, mon but est de te rendre autonome.

Pour quels problèmes : dans quel cas faire de la Sophrologie ?

On fait appel à moi lorsque « la coupe est pleine », quand on se sent submergé par le quotidien, « au bout du rouleau » et qu’on a besoin de prendre un temps pour soi mais qu’on ne sait pas par où ni par quoi commencer.

On fait aussi appel à moi pour de la préparation mentale, lorsqu’on a une compétition sportive (un accouchement ? 🙂), un examen, un oral à préparer.

Quels sont bénéfices de la Sophrologie ?

Les bénéfices sont nombreux et variés, en voici quelques uns :

  • Retrouver du bien-être au quotidien ;
  • Développer son potentiel, ses capacités ;
  • Booster la confiance en soi ;
  • Se préparer mentalement à un événement important : concours, accouchement, examen, entretien, intervention chirurgicale ;
  • Gérer un stress passager ;
  • Surmonter une angoisse, une phobie ;
  • Surmonter les vagues émotionnelles : accueillir les émotions sans se laisser déborder ;
  • Se débarrasser du négatif et se conditionner positivement (valoriser ce qu’il y a de positif) ;
  • Améliorer l’endormissement et la qualité de son sommeil ;
  • Retrouver de la vitalité ;
  • Prendre du recul, lâcher-prise, se couper du rythme intense du quotidien…

Alors, tu es convaincue ?

Pour prendre un RDV : c’est par ici !

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